Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en Ré
11 mai 2015

Saint Martin de Ré en noir et blanc.

Je l'avoue, j'adore les photos en noir et blanc, sépia, ou très peu colorisées, elles ont ce petit quelque chose de nostalgique qui m'est si cher.

C'est donc avec mes clichés noir et blanc que je vous emmène dans  mon univers. Ceux-ci on été pris à l'hiver 2013/2014 et l' hiver 2014/2015, saison qui se prète particulièrement au noir et blanc, l'été étant plus propice aux couleurs éclatantes des fleurs et de la mer.

C'est parti, je vous embarque pour une première balade dans mon village, Saint Martin de Ré.

Saint Martin de Ré est le "chef-lieu" de l'île. Disposant d'un port en eau profonde, c'est la seule place forte de l'île qui pouvait accuellir les bateaux commerciaux à fort tirant d'eau aux siècles passés, donnant ainsi à la petite ville portuaire un statut priviligié.

Fortifiée par Vauban au XVII ème siècle après le siège de La Rochelle, la citadelle servait d'avant-post pour protéger les villes de La Rochelle et l'arsenal de Rochefort. Au du XVIIème siècle à 1938, la citadelle était le point de départ des bagnards pour la Guyane. La ville est d'ailleurs aujourd'hui jumelée avec Cayenne.

 

La première photo que je vous présente est un carte de l'île de Ré, qui selon la légende, aurait été peinte par un bagnard. Vous pouvez la retrouver sur le port, sur le mur de la boulangerie "Eugénie" (anciennement "Maison Marin"). Elle me servira régulièrement pour vous situer les différents sites sur l'île.

 

Enfourchez donc votre bicyclette, je vous emmène parcourir le port et la vieille ville ...

 

carte_SM

 

 

 

IMG_0455

Port et église de Saint Martin depuis le quartier de "La Barbette"

 

 

IMG_8679

Port de plaisance de Saint Martin de Ré

 

 

IMG_8694

Remparts de Saint Martin de Ré un après midi de tempète

 

 

 

IMG_8773

 Remparts de Saint Martin de Ré un après midi de tempète

 

 

 

992

 Balise de signalisation marine à l'entrée du port.

 

En souhaitant que ces clichés vous aient plu et soient les premiers d'une longue liste. Beaucoup d'autres attendent sagement de vous être présentés très prochainement.

 

En lien : Site de la commune de Saint Martin de Ré

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré, Saint-Martin-de-Ré. 1,053 likes · 273 talking about this · 7,212 were here. Saint-Martin-de-Ré is a commune in the Charente-Maritime...

https://www.facebook.com



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe !
La Vie en Ré
Publicité
Archives
La Vie en Ré
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 670
Publicité