Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en Ré
22 juin 2015

Zinzins Circus

Le mois dernier, a eu lieu à Saint Martin de Ré les Rencontres des Arts du Cirque UNSS en partenariat avec la Communauté de Communes de l'Ile de Ré. Ces rencontres organisées tous les deux ans font la place belle aux artistes de cirque et en particuliers aux adolescents passionnés et pratiquant la dicipline circassienne dans le cadre scolaire.

Mes enfants ayant assité au spectacle donné par la troupe des Zinzins Circus avec leur école m'ont encouragé, grâce à des superlatifs plus dithyrambiques les uns que les autes à aller voir à mon tour la représentaion donnée gratuitement dans la salle Vauban.

Intriguée par l'enthousiasme de ma progéniture, je me décide à contacter David Lantelme, instigateur du projet "Zinzins Circus" afin de programmer une rencontre et d'assister à une répétition de la troupe pour pouvoir prendre des photos. Rendez vous est pris pour l'après midi même. J'eus donc le privilège de partager 4 heures avec la troupe avant le spectacle.

IMG_0899

IMG_0975

IMG_0884

IMG_1202

 

Lorsque j'arrive sur place la répétition est déjà entamée, menée tambour battant. Les tableaux s'enchaînent dans le calme et la discipline. Dans la troupe, malgré les efforts et la concentration requise, pas de mines boudeuses, pas de mauvaise volonté ... Des sourires et du plaisir, bref de la passion communicative.

Les jeunes artistes, au nombre de 30, enchainent accrobaties et numéros de jonglage, assistés de leurs professeurs (de sport évidement mais aussi de physique et d'anglais). David, le porteur du projet, m'explique que la section sportive a été mise en place il y a 18 ans et qu'au fil des années, la troupe a investit dans son propre matériel, décors, costumes ... Ainsi elle ne se déplace jamais sans ses ingénieurs son et d'éclairagistes, eux-même anciens élèves des "Zinzins". Bien entendu, tous les jeunes passant par la section Arts du Cirque ne sont pas destinés à travailer dans le monde du spectacle, mais certains d'entre-eux continuent l'aventure. Ainsi, un des élèves de 3ème intégrera à la rentrée prochaine une école de cirque.

Lors de la séance maquillage, j'ai pu discuter avec les élèves. J'ai été impressionnée par l'entente que la troupe génère entre ces ados d'âge pourtant très différents. Entre un ado de 11 ans et un ado de presque 16 ans, il y a un monde. Pourtant j'ai entendu à 3 reprises une remarque qui m'a touché : "Tu sais, les Zinzins, c'est la famille !" ... Entendre des ados dire que leur collège, c'est comme la famille !!! Je rêve !!!

Et bien oui, les "Zinzins", c'est 6 heures d'entraînement hebdomadaire après les cours ou sur la pause de midi, ce sont aussi des constitutions de décor le mercredi après midi. Et puis, c'est avant tout une équipe d'enseignants passionnés, qui au-delà du sport et de la prouesse artistique, transmettent à leur élèves les notions de solidarité, d'entraide, de dicipline et surtout, le goût de l'effort mené à bien.

Je l'ai déjà dit plus haut et je réitère, j'ai été vraiment touchée par l'émotion dégagée par le spectacle donné et par la finesse d'execution de celui-ci. A tel point que pendant longtemps je n'ai pas pu toucher à mes photos, ou écrire une ligne de cet article, de peur d'abîmer le souvenir que j'en avais et de ne pas rendre hommage à la troupe.

Cependant, plus d'un mois après, l'émotion étant retombée, je peux enfin tirer mon chapeau à ces jeunes gens extraordinaires ainsi quà leurs professeurs et techniciens qui m'ont offert une soirée pleine d'étoiles et qui n'est pas prète de sortir de ma mémoire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et bien le cirque du soleil n'a plus qu'à aller se rhabiller !
La Vie en Ré
Publicité
Archives
La Vie en Ré
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 668
Publicité